Restaurations réalisée et programmées

Expropriation
6 mars 2018
Le mur d’enceinte Est, face à la ville, a été entièrement restauré. Cependant contre ce mur il reste une tour à relever (elle s’est effondrée en 1995) dont les fouilles et les études permettent d’espérer cette restauration pour 2022.
Il reste la tour carrée et la fin du mur d’enceinte est face à la ville à restaurer également

A – Etude d’ensemble du site pour la  sauvegarde et  la restauration :

Le site du château royal de Montargis comporte cinq propriétaires. Si ce site doit in fine être protégé il convient au préalable pour ce faire d’harmoniser les actions de chacun des propriétaires si non de fusionner leurs actions et leurs moyens dans cette perspective. Avec le soutien de la DRAC Centre Val de Loire la SCI du château de Montargis et sa société mère, le Fonds de dotation château royal de Montargis,  ont présenté une étude préliminaire aux propriétaires afin de conduire sur plusieurs années une sauvegarde de l’existant puis ensuite un sauvetage des vestiges enfouis sous des gravas ou de l’humus.

 1008 - Proposition Etude Préliminaire-Mai 2016

B – Restauration de la Partie Nord du château qui se divise en deux actions :

1° La sauvegarde et la restauration de la façade Nord du château.

Il s’agit de la tour d’angle composée en fait de trois tours imbriquées et du Gouvernement ; Cette partie est celle construite par Philippe II « Auguste ». C’est tout ce qui reste de tangible. Une tour au deux tiers est à rehausser et une enceinte de protection du tuf est à restaurer en grande partie. L’urgence est grande, la tour se dessouche.

Château de Montargis
2° la sauvegarde du mur des jardins, au Nord

Cet important ouvrage ferme la première couronne des jardins sous la forme de remparts (25 mètres de hauteur à 10 mètre de hauteur. Une « restauration » malencontreuse en 1980 a provoqué l’effondrement partiel de ce mur de soutien des jardins face à la ville. Il est à certains endroits très menacé. L’urgence est grande ;

Cout 1,5 million d’euro

 jardin ASR topo remparts Montargis

 

C – Portail Nord

Ce portail est « en ruine » à ce jour. Il existe depuis la création des jardins par Renée de France quand elle fit du château sa demeure et qu’elle y tenait sa Cour. Cette porte a été construite au lieu et place d’un épis qui protégeait l’accès à la Tour Ronde ou grosse tour laquelle donnait accès ensuite à l’intérieur du château, à condition de l’avoir traversée sans encombre (impossible). Le dessin de M. Ravault datant des années 1810 montre l’état de cette porte qui a peu évolué en deux siècles !!

Cout 117 000 €

Devis (1)
Devis (2)
Devis (3)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *